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Stride-up x Supermetrics

Comment optimiser ses dépenses grâce à une approche fondée sur les données
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USECASE : Morning x Stride-up

Ce mois-ci, Hélène et Maxime de chez Morning sont venus nous parler de leur stratégie SEO avec Stride-up.
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Stride-up x Supermetrics

Stride-up x Supermetrics

Léo
August 7, 2023
5 min read

Identifier les vrais KPI

Supermetrics aide Stride-up à dépasser les KPI conventionnels pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour leurs clients. Selon Sophian, "De nombreuses agences ont tendance à se concentrer principalement sur les KPI des plateformes publicitaires. 

Ces indicateurs comprennent des mesures telles que le coût par clic (CPC) et les taux de conversion, qui sont incontestablement importants et font souvent l'objet d'un suivi quotidien." Il souligne également qu'il n'est plus suffisant de s'appuyer exclusivement sur Google Analytics pour les KPI Macro, et qu'en raison de changements juridiques, la précision d'Analytics a diminué au fil du temps.

Sophian estime qu'il est essentiel de comprendre ce qui compte réellement pour ses clients, souvent fondateurs de marques ou responsables marketing. Pour eux, les chiffres les plus significatifs sont le revenu global du site web, le nombre de nouveaux clients acquis, la lifetime value des clients et le pourcentage de nouveaux clients par rapport au returning. Ces indicateurs ont d'autant plus de valeur qu'ils contribuent à la croissance des revenus, ce qui est l'objectif ultime de ces parties prenantes. C'est pourquoi il est essentiel que les agences gardent ces paramètres à l'esprit lorsqu'elles cherchent à atteindre les résultats souhaités, et qu'elles ne se concentrent pas uniquement sur la réduction des CPC."

L'accès à ces données est essentiel pour Stride-up afin d’apporter de la valeur à leurs clients. Les capacités d'extraction et d'analyse de données de Supermetrics à partir de diverses sources leur ont permis de mieux comprendre les activités des clients pour prendre des décisions plus éclairées. Cela leur a également permis d'adopter une approche différente, en utilisant à la fois les KPI de la plateforme publicitaire puis les KPI cruciaux pour les clients afin de leur offrir une valeur et des informations exceptionnelles. Cette approche unique a aidé Stride-up à se développer. 

Sophian explique : "Nous extrayons les données de Shopify et d'autres plateformes en utilisant Supermetrics. Cela nous fournit les données les plus précises pour prendre de bonnes décisions ainsi que travailler comme une équipe financière avec une vision des profits et des pertes ; nos clients savent que nous nous débrouillons bien et que nous ne prenons pas de mauvaises décisions."

Améliorer l'efficacité de l'agence

Leur équipe avait deux objectifs principaux : d'une part, gagner du temps sur le travail manuel et l'utiliser pour les clients, puis d'autre part, standardiser les modèles de rapports afin de maintenir une cohérence entre tous les clients.

Investir plus de temps dans les clients

Le premier objectif et le plus important pour Stride-up en tant qu’agence est de "vendre du temps" comme le déclare Sophian. Leur vision est de faire en sorte que chaque Account Manager s'occupe en moyenne de quatre clients, car ce nombre a été calculé afin d'obtenir des résultats optimaux pour chacun d'eux. En limitant le nombre de clients avec lesquels chaque Account Manager travaille, ils s’assurent que chaque compte reçoit l'attention qu'il mérite.

Il explique : "En fait, les grandes marques ont des trafic managers qui, tous les matins, vont sur Google, Facebook, puis font une exportation. Cela prend 20 à 30 minutes et je pense que Supermetrics est un outil incroyable pour automatiser cette tâche. À mon avis, c'est une application maîtresse pour une entreprise".

Citation visuelle Sophian :

"Pour nous aujourd'hui, Supermetrics est la meilleure option parce qu'elle offre du confort, est facile à utiliser, est très économique, et je pense aussi que votre service client est très réactif."

"Nous ne voulons pas extraire les données manuellement, car cette tâche n'a aucune valeur pour le développement et les clients", explique Sophian. En gagnant du temps, ils peuvent offrir des services plus utiles à leurs clients, ce qui est l'objectif ultime.

Citation visuelle Boris :

"Si nous gagnons du temps avec ces tâches inutiles d'extraction de données, nous pouvons l'utiliser pour la stratégie, l'activité professionnelle et pour être plus proche de l'analyse des chiffres."

Modèles de rapports standardisés

Le deuxième objectif le plus important pour Stride-up est de standardiser tous ses tableaux de bord. Au lieu de consacrer au moins une journée de travail à la création d'un tableau de bord de 50 diapositives, ils ont créé des modèles pour toutes leurs sources de données. "La recherche et le développement demandent beaucoup de temps, mais le retour sur investissement est aujourd'hui énorme pour nous", déclare Sophian. "Nous avons gagné beaucoup de temps", ajoute-t-il.

Les modèles standardisés sont un autre moyen pour Stride-up de gagner du temps et d'assurer la cohérence au sein de ses équipes. "Tout le monde chez Stride-up utilise le même rapport, le même indicateur de performance, avec la même couleur, le même ordre des colonnes et la même actualisation", explique Sophian. En utilisant des modèles standardisés, il leur est plus facile de transférer des connaissances entre les membres des équipes, s'adapter rapidement à de nouveaux comptes et dupliquer facilement les rapports pour plusieurs clients, permettant de gagner encore plus de temps. 

Tableaux de bord internes

Stride-up utilise un tableau de bord qui a deux objectifs. Le premier est de piloter des campagnes en interne. Le tableau de bord leur permet de consulter les rapports deux ou trois fois par jour et d'analyser le chiffre d'affaires global de la boutique Shopify.

Citation visuelle Sophian :

"Nous connectons tout ce qui est sur Google Sheets. Nous les consultons trois ou quatre fois par jour pour comprendre la tendance de notre compte. S'il y a une optimisation à faire, si nous pouvons obtenir de nouveaux revenus avec de bonnes publicités, c'est ce que je retiens, ou si nous devons ralentir un peu parce que la période n'est pas bonne. Cela nous permet d'être au courant de tout lorsque nous travaillons."

Tableaux de bord externes

Le deuxième objectif du tableau de bord est de le partager avec leurs clients pour leur permettre de piloter leurs campagnes. Sophian déclare : "La plupart d'entre eux l'apprécient et disent : 'Oh, c'est exactement le tableau de bord dont j'avais besoin. Merci.’"

Un tableau de bord est un outil essentiel, car il leur permet d'avoir une vue d'ensemble de leurs entrées et sorties d'argent. Il les aide à comprendre leurs revenus, leurs coûts de production, leurs marges, leurs bénéfices, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées sur les produits à promouvoir et les publicités à diffuser.

Atteindre une "vision globale"

La vision globale est une approche fondée sur les données que Stride-up utilise pour analyser les performances d'une entreprise, en mettant l'accent sur des indicateurs clés de performance tels que les ventes, les taux de retour, la taille du panier moyen et la saisonnalité.

La première étape du processus consiste à extraire les données du back-office, ce qui permet d'obtenir des données non échantillonnées en temps réel. Cela permet de faire correspondre un retour sur investissement à toutes les dépenses. Sophian explique : "Vous avez une vision pure en temps réel, et nous pouvons la faire correspondre à toutes les dépenses pour obtenir un retour sur investissement."

Leur approche consiste à analyser des indicateurs clés de performance tels que le panier moyen, le taux de retour et les chiffres de vente. En examinant les clients qui reviennent par rapport aux nouveaux clients, ils peuvent mieux comprendre le coût d'acquisition et de fidélisation. "C'est l'un des meilleurs indicateurs clés de performance que les marques doivent utiliser, et beaucoup d'entre elles ne le font pas", explique Sophian.

Citation visuelle Sophian :

"La question de la rétention fait l'objet d'un vaste débat. Grâce à ce KPI, vous pouvez savoir si le nombre de vos clients qui reviennent augmente ou s'il est stable et, bien sûr, il est très important de calculer votre coût par nouveau client. C'est ce que nous utilisons chez "Vision Globale"."

Sophian précise : "Nous analysons les indicateurs clés de performance pour chaque catégorie de produits, en comparant leurs performances dans le temps afin d'identifier les produits les plus performants. Cette analyse inclut des facteurs tels que les produits les plus rentables, sur la base de leur coût des marchandises vendues (COGS), et leur marge potentielle."

Chez Stride-up, ils tiennent également compte de la saisonnalité et déterminent le moment le plus efficace pour vendre chaque produit. Cette approche fondée sur les données permet de prendre des décisions pratiques pour leurs clients, telle que la réduction de la publicité pour les produits qui ne sont pas performants pendant certaines périodes.

L'analyse globale de ces données permet aux entreprises de savoir quels sont les produits les plus performants, quelles sont les catégories les plus rentables et quelles sont les stratégies de marketing les plus optimisées. Cette approche peut aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées sur l'allocation des ressources et l'optimisation de leurs opérations.

L'impact

L'un des facteurs clés de la réussite d'une agence est la compréhension de la valeur perçue par les clients. En tant qu'agence, ils ont toujours été en mesure de voir cet impact, même s’ils ne peuvent pas mesurer l'avant et l'après. Bien qu'ils ne soient pas les plus chers, Stride-up se situe dans la fourchette haute des prix, un facteur crucial lors du premier contact avec des clients potentiels. Comme ils l'expliquent à leurs clients potentiels, cet échange leur permet de comprendre qu’ils sont des experts dans notre domaine.

Boris précise : "Lors du premier appel avec les clients potentiels, nous présentons un exemple des données que nous utilisons, avec comme orientation de toujours comprendre leur activité et de leur fournir une approche stratégique." Lors des premières discussions avec les clients, cela les aide à comprendre notre expertise dans le domaine.

Ils ne se contentent pas d'offrir des services d'exécution, comme le lancement de publicités, mais propose une approche plus globale. Sophian explique : "Comprendre les activités de nos clients demande beaucoup de temps et d'expérience." À l'aide de données et d'outils, l'agence peut rapidement montrer aux clients la valeur qu'elle peut leur apporter.

L'agence donne la priorité à la recherche et au développement, même s'il faut du temps pour tout mettre au point. Au début de l'agence, les fondateurs ont dû gagner du temps, réaliser des tests puis apprendre à développer leurs méthodes. Aujourd'hui, l'équipe est organisée avec un groupe de trois experts en données dirigé par Boris, qui a moins de clients à gérer pour se concentrer sur le traitement des données et la création de modèles pour tous. Boris précise : "Nous gardons la recherche et le développement comme priorité absolue."

Champ d'application futur

À l'avenir, ils prévoient de passer à l'étape suivante. Sophian déclare : "Nous voulons passer au niveau supérieur avec un BigQuery ou data warehouse pour extraire les données plus rapidement et avoir plus de temps pour parler."

Citation visuelle Sophian :

"Nous sommes très satisfaits de Supermetrics. S'il n'existait plus, nous devrions trouver une autre solution très rapidement, car c'est un élément majeur de la réussite dans notre travail. C'est l'outil le plus important pour nous chez Stride-up."

"Notre objectif ultime chez Stride-up est d'évoluer en tant que partenaire numérique à 360° intégrant les médias payants, le référencement, la création et l'e-mail dans toutes les stratégies. Dans un monde parfait, nous intégrerions des charges comme le COGS, la logistique et les ressources humaines afin d'avoir une approche globale des pertes et des profits pour les marques" explique Sophian.

Pour voir l’article de Supermetrics : https://supermetrics.com/case-studies/stride-up 

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