Aujourd’hui, la plupart d’entre vous utilisent Analytics dans le suivi et l’analyse de vos performances.
Pourtant, à partir du 1er Juillet 2023, Universal Analytics c’est terminé pour tous les comptes !

 

On vous explique pourquoi il est important de commencer à migrer vers GA4 dès maintenant.

 

👉 Pour aller plus loin sur le sujet

C’est quoi GA4 ?

GA4 est une version entièrement nouvelle de Google Analytics. Parmi les points importants, citons une mesure inter-appareils (analyse unifiée des applications et du web), une mesure flexible des événements, une plus grande intégration avec Google Ads.

Pourquoi faut-il installer GA4 dès maintenant ?

Universal Analytics cessera de collecter de nouvelles données dès le 1er juillet 2023. Cela signifie que vous avez à peine 15 mois pour vous préparer. Cela ne signifie pas que vous pouvez attendre 15 mois.

En fait, cela signifie que vous devez commencer à vous préparer aujourd’hui. En effet, pour profiter à ce moment-là d’un historique d’une année entière, vous devez mettre en œuvre GA4 dès maintenant.
Une migration avant le premier juillet 2022 permettra également de disposer d’un an d’historique de données au moment venu et pouvoir réaliser des analyses de comparaison jusqu’à Y-1 !

Quels changements ?

Alors que l’ancienne propriété de Google Analytics utilise un modèle de mesure vieux de plus de 15 ans (Urchin) établi sur les sessions et les pages vues, Google analytics 4 (GA4) est établi sur les utilisateurs et les événements.

La métrique session existe encore dans cette dernière version, mais sous la forme d’un événement. Dans cette dernière version, la collecte des données est donc exclusivement réalisée par l’intermédiaire d’événements, et chaque événement dispose d’un ou plusieurs paramètres (informations additionnelles sur l’événement). Ces paramètres peuvent être divisés en paramètres collectés automatiquement et en paramètres personnalisés (plus d’information un peu plus bas). Ainsi, dans Google Analytics 4 (GA4), une page vue est un événement à multiples paramètres (page_location, page_referrer, page_title, etc). Ce n’est plus un hit de type page vue distinct d’un hit de type événement comme dans Google Universal Analytics.

 👉 Pour aller plus loin sur le sujet